Home / NEWS / Covid -19 Stratégie vaccinale : les inquiétudes les plus fréquentes

Covid -19 Stratégie vaccinale : les inquiétudes les plus fréquentes

Covid -19 Stratégie vaccinale : les inquiétudes les plus fréquentes

Sont-ils vraiment efficaces ?

Oui. «  les vaccins à ARN messager protègent à 95 % des formes symptomatiques de la Covid -19, assure la Pr Elisabeth Bouvet. En revanche, on attend les résultats d’études* pour savoir s’ils protègent également des formes asymptomatiques et empêchent la transmission du virus. » Quant à la durée de protection, on sait  qu’elle est d’au moins trois mois, mais on en saura plus dans les semaines ou les mois qui viennent.

Peuvent-ils déclencher une allergie ?

Oui, mais dans très rares cas. «  On pense qu’ils sont peut-être  liés au polyéthylène glycol,

Utilisé comme excipient. »

Rapporte la Pr Bouvet .Si on a fait une réaction allergique à la première injection, la seconde est évidemment contre-indiquée

Est-il déconseillé quand on est sous anticoagulant ?

Non, mais l’injection, dans le muscle deltoïde, doit être faite   avec une aiguille fine suivie d’une compression forte et prolongée (2 minutes)

QUE SAIT-ON AUJOURD’HUI  DES EFFETS SECONDAIRES ?

Les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna ont montré une bonne tolérance pendant les essais cliniques réalisés l’année dernière  et depuis qu’ils sont administrés à grande échelle, soit à plusieurs millions de personnes vaccinées.

Les plus fréquents : douleur au point d’injection, fatigue, maux de tête, douleurs musculaires et / ou articulaires, frissons, fièvre et courbatures.

Très rares :

Un gonflement des ganglions au niveau de l’aisselle ou du cou. Et encore plus exceptionnels, une paralysie du nerf facial, et un gonflement des lèvres ou du visage observé chez trois femmes parmi les 1500 personnes ayant reçu le vaccin Moderna lors de l’essai clinique américain. Toutes avaient fait des injections de produits esthétiques de comblement (substance non précisée).

 

 

Laisser un commentaire